COMMENT ENLEVER DES TACHES ?? CHAQUE TACHE A SA RECETTE

Posté par fairefacealacrise le 17 février 2011

Enlever une tache de moisissure sur un tissu 

La parade pour les traces noires de moisissure qui peuvent essaimer sur une toile de store par exemple.
« Restons écolos avec cette recette qui date de nos grands-mères.
Une recette à laquelle il manquera votre huile de coude !
- 0.5 litre de vinaigre blanc
- 2 verres de gros sel
- 3 cuillères à soupe de bicarbonate
Mélangez tous ces produits. Avec une éponge, passez copieusement ce mélange sur les tâches de moisissure. Laissez agir 5 à 10 minutes, brossez chaque face de la toile et rincez à l’eau claire.
Théoriquement, les tâches se seront désincrustées et la toile aura été désodorisée. Sinon, renouvelez l’opération.
N.B : Ne pas faire ceci en plein soleil car l’évaporation rapide du produit aura une moindre qualité ».

Retirer des traces de colle 

Pour enlever les traces tenaces de colle des étiquettes sur des matériaux fragiles, comme le verre ou le plastique, une technique toute simple : de l’huile de salade. « Imprégnez un coton ou un chiffon d’huile à salade et frottez le résidu de colle avec. Si besoin, rajoutez de l’huile jusqu’à complète disparition. Essuyez avec un chiffon doux « .

Cela ne raye pas et marche avec presque tous les types de support.

  

Nettoyer des joints noircis 

Pour nettoyer les joints de salle de bain de manière économique et presque écologique, on vous propose cette méthode : « Mettre du vinaigre blanc et quelques gouttes de produit vaisselle dans un bol d’eau. Gratter avec une brosse à dent et rincer ».

On peut aussi compléter avec une petite astuce : « Après les avoir nettoyés avec du vinaigre et du produit vaisselle, rincer et passer, toujours avec une brosse à dents, de l’eau oxygénée » sur le joint.    

Raviver le blanc des rideaux et voilages 

Pour retrouver la blancheur d’origine des voiles et autres rideaux fins de la maison, on utilise un mélange de lessive, jus de citron et bicarbonate. « on lave les voilages blancs en machine à 40° avec ma lessive plus un jus de citron. Et on remplace l’adoucissant par du bicarbonate de soude. Ensuite, on étend les voilages dès leur sortie de la machine. Ils sont éclatants et sentent bon le frais ».

Autre technique : pour blanchir les voilages, rajouter à la lessive un sachet de levure chimique pour la pâtisserie. « Résultat assuré » dit-on.

  

Décaper de la peinture sur des objets 

Si vous avez des restes de peinture collés sur un objet, On vous propose d’utiliser un bain à la pâte de cendres. « Dans une auge, mélangez des cendres de votre feu de cheminée avec un peu d’eau, de façon à confectionner une pâte ni trop liquide ni trop épaisse. Immergez vos objets à décaper dans cette pâte et laissez-les y une bonne semaine dans un endroit frais. Après ces quelques jours, la peinture se ratatine et vous n’aurez plus qu’à frotter avec une brosse type chien-dent et à rincer ».

  

Nettoyer les cuivres 

Pour décaper ses casseroles en cuivre, il existe plusieurs solutions.
On peut saupoudrer des cendres sur la casserole mouillée, frotter en cercle puis rincer. Cette méthode ne laisse aucune trace de blanc.

On peut aussi appliquer du citron et du sel fin, du ketchup, du Coca cola ou un arôme type Viandox.

Une autre méthode : fabriquer une pâte avec de la farine, du vinaigre blanc et du sel. On l’applique généreusement, on laisse sécher et on nettoie le tout à l’eau savonneuse.

 Nettoyer un canapé en cuir  Utiliser du savon de Marseille pour entretenir ses meubles de salon. « Dépoussiérez bien votre canapé ou fauteuil en cuir. Mouillez un gant de toilette et enduisez-le de savon de Marseille. Frottez le cuir sur toute sa surface, surtout les assises. Puis, même procédé avec de l’eau claire pour bien enlever le savon. Séchez avec un linge propre en coton. Au final, passez un chiffon doux pour redonner l’éclat au cuir ».

On peut aussi nettoyer son canapé en cuir avec du lait ou des lingettes « Mixa bébé ». Ce serait « très efficace » ou frotter avec du lait pour nourrir le cuir et l’assouplir. 

  

Faire briller ses meubles de façon écolo 

Le meilleur outil pour bien cirer ses meubles : un vieux collant.
« Après dépoussiérage et application de la cire, j’attends un petit moment et je fais briller avec un vieux collant dans lequel j’ai introduit un morceau de vieux pull en laine, sommairement roulé en boule ».

Un autre truc économique : « un chiffon plus un peu d’huile olive, c’est idéal pour les meubles cirés ».

  

Nettoyer une tache de vin rouge 

la meilleure solution pour enlever une trace vin de rouge, c’est de la mouiller avec du vin blanc. « La vilaine tache de vin rouge disparaît sous vos yeux ! Là où je travaillais il nous arrivait de passer des jambes de pantalon entières sous la tireuse de vin blanc compte tenu de la taille des taches. Après un tour en machine le vêtement est nickel et il sent bon ».

Un autre avis : « Bien rincer la tache au vin blanc ordinaire (en bouteille plastique) avec un chiffon propre en dessous pour absorber les tanins et pigments du vin rouge. Rincer à l’eau et laver ensuite normalement. C’est un truc utilisé dans les restaurants pour les nappes tachées de vin rouge. Résultat nickel garanti ! »

Autre méthode efficace : frotter la tache avec du savon de Marseille, à sec. Puis laver le vêtement à la machine. 

Et contrairement à ce qui est souvent conseillé, il ne faut jamais utiliser de sel. En effet, le sodium fixe les tanins et abîme les fibres du tissu

  

Retirer le calcaire 

Pour enlever les dépôts de calcaire sur le carrelage ou dans la bouilloire, le vinaigre blanc est idéal. C’est le produit star par excellence, l’accessoire indispensable dans la maison. Il suffit de mélanger de l’eau avec le vinaigre, et éventuellement de frotter avec une éponge ou une vieille brosse à dents pour les petites surfaces.

Idem pour les assiettes ou les plats. Le lave-vaisselle, c’est très pratique, mais à la longue, il ternit la vaisselle en raison du calcaire contenu dans l’eau. Pour remédier à ce problème, on vous suggère aussi de remplacer le liquide de rinçage par du vinaigre blanc. C’est plus économique et les plats retrouvent toute leur brillance.

  

Récupérer une casserole brûlée 

Le bicarbonate de sodium vient à la rescousse de ceux qui oublient souvent leur casserole sur le feu.
On conseille de laver la casserole, puis de recouvrir d’eau le fond brûlé et d’ajouter 3 cuillères à soupe de bicarbonate. Elle remet la casserole sur le feu et laisse bouillir. « Très, très peu d’eau, ça bout tout de suite. Ensuite, j’aide mon ami le bicarbonate en grattant avec une spatule en bois et le brûlé se décolle ».

On peut aussi avoir recours au bon vieux vinaigre blanc : « Pour vos fonds de casseroles brûlés, versez un bonne quantité de vinaigre et faites bouillir jusqu’au décollement des plaques ».

  

Faire briller l’argenterie 

Pour garder son argenterie en parfait état, rien de tel que le vinaigre.
Dans une casserole, je verse la quantité utile de vinaigre pour y plonger ma vaisselle argentée. Je commence à tiédir à feu doux. A la première bulle, je verse le gros sel jusqu’à saturation. Hors du feu, dans un récipient en plastique, il ne me reste plus qu’à plonger les objets deux à trois minutes en les surveillant bien et en les déplaçant pour éviter les marques de contact entre eux ». Le mélange vinaigre et gros sel permet de dissoudre l’oxydation du métal. Il ne reste plus qu’à les sécher soigneusement et les lustrer avec chiffon doux.

 On peut aussi utiliser du papier alu et du bicarbonate. « Déposez plusieurs bandes de papier alu dans une cuvette d’eau chaude et 3 cuillères environ de bicarbonate de soude. Y faire tremper complètement vos pièces d’argenterie quelques minutes, frotter légèrement du bout des doigts, les sortir, les laver dans l’eau savonneuse, rincer sécher soigneusement puis lustrer avec un chiffon doux ».

  

Nettoyer les vitres avec du papier journal

Le vieux papier journal est la méthode la plus efficace pour laver ses vitres à moindre coût. Il suffit de mouiller légèrement la surface vitrée, puis de frotter avec le journal. Contrairement aux chiffons, il est très absorbant mais ne laisse pas de peluches. Grâce au plomb contenu dans l’encre, les vitres retrouvent leur brillance. On peut aussi utiliser de l’ammoniac ou de l’alcool à brûler. Deux solutions efficaces, mais beaucoup moins écologiques.

   SOURCE http://www.chassan.org/rbmj/conseils/astuces_grandmere/astuces%20de%20grandmere.htm

Laisser un commentaire

 

www.ziga2011 |
Gala Vendémiaire |
Concept Valley Caraïbes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | greenmarketing
| CFDT SNCF Languedoc Roussillon
| Marc Champel