FAIRE DU SPORT

Posté par fairefacealacrise le 17 février 2011

Remise en forme

Chaque dimanche de septembre à juin, de 9h à midi, rendez-vous dans l’un des points « Sport Nature » pour une séance de remise en forme encadrée par des professeurs de la Ville de Paris. Au programme, une heure de footing et deux heures de gymnastique intensive : abdos, fessiers, stretching, le niveau est soutenu ! Pour plus d’informations, consultez le site de la mairie de Paris.

Le Qi Gong du parc des Buttes-Chaumont

Initiez vous au Qi Gong, ou « gymnastique des organes », dans le parc des Buttes-Chaumont (terre-plein à côté du Café Weber, en contrebas de la rue Botzaris, 75019 Paris). Tous les jours dès 9h, le vénérable Maître Thoï assure une séance d’une heure, quel que soit le temps.

Cours d’aviron et de canoë- kayak

Tous les samedis de 9h à 17h, des moniteurs proposent gratuitement des cours de canoë-kayak et d’aviron sur la base nautique de la Villette (41 bis quai de la Loire, 75019 Paris, 01 42 40 29 90). Pour vous inscrire, munissez-vous d’un brevet de natation de 25 mètres et de deux photos d’identité. Plus d’informations sur le site de la mairie de Paris.

De la gym en plein air

Tous les dimanches matins de septembre à juin,
la Ville de Paris propose des séances d’initiation sportive en plein air de 9h à 12h. Ouvertes à tous les publics, elles se déroulent dans 12 stades, parcs et jardins parisiens. Au programme : une heure et quart de jogging et d’assouplissements puis une deuxième partie centrée sur le renforcement musculaire avec des abdos, des fessiers et des étirements. Selon le lieu, il est aussi possible de s’entraîner à des jeux de ballon, aux sports de raquette et à la natation. Animées par des moniteurs diplômés d’Etat, ces séances sont des rendez-vous conviviaux où se retrouvent toutes les générations.

Cours d’aquagym en musique

Les séances sport et nature n’ont pas toutes lieu en plein air. L’une d’entre elles propose de l’aquagym au bassin Ecole de l’Atlas, tous les dimanches de septembre à juin de 9 à 12h. La matinée est découpée en quatre créneaux de trois quarts d’heure, pendant lesquels un maître-nageur donne le rythme en musique. Les places disponibles pour ces cours gratuits sont restreintes et il faut s’inscrire au mois de septembre afin de pouvoir y participer toute l’année. Afin d’être admis, il faut simplement se munir d’un certificat médical et de deux photos d’identitéLes

centres d’initiation sportive

La Ville de Paris initie gratuitement les enfants et les jeunes entre 7 et 17 ans à une trentaine de disciplines sportives, le mercredi en période scolaire et du lundi au vendredi pendant les vacances, de 9h à 12h et de 14h à 17h. Des moniteurs leur font découvrir des sports traditionnels tels que le badminton, le basket, le football, la natation, la gym ou le handball dans des centres d’initiation sportive. Des activités moins répandues y sont aussi enseignées, comme par exemple l’escalade, l’équitation et la plongée. Les tenues correspondant à chaque sport sont fournies par les CIS, qui accueillent chaque jour près de 2 000 enfants. Pour obtenir une carte d’adhésion, il suffit d’apporter deux photos d’identité et une autorisation parentale.Cours adaptés dans les clubs CASVP De nombreux clubs du Centre d’action sociale de
la Ville de Paris (CASVP) proposent aux seniors de se retrouver pour pratiquer des activités sportives adaptées à leurs besoins et à leurs capacités. Au programme, des cours de gym, de relaxation, du yoga et du Taï chi chuan. Réservés aux Parisiens et Parisiennes retraités et préretraités, ces stages sont également des lieux de rencontres privilégiés, qui permettent aux aînés de retrouver confiance en eux et de refaire un peu d’exercice.Escalade
Six murs d’escalade sont mis toute l’année à la disposition du public par la mairie de Paris. Trois d’entre eux se situent en extérieur. Pour retirer une carte nominative dans l’un des centres sportifs qui proposent cette activité, il faut être muni de sa carte d’identité, d’une photo et d’un justificatif d’assurance vis-à-vis des tiers. Pratiqué en dehors de cours, ce sport peut-être dangereux et nécessite une bonne pratique, du matériel adapté et une grande connaissance de soi. C’est pourquoi une assurance personnelle est également recommandée.

Randonnées

La randonnée en rollers du vendredi soir est désormais célèbre à Paris. Réservée aux initiés, elle dure 3 heures et est escortée par les motards de la police. Entre 22h et 1h du matin, la chaussée appartient aux patineurs, pour qui les feux sont désactivés et la circulation automobile coupée. Créée en 1993, elle rassemble chaque semaine 15 000 participants, qui se donnent rendez-vous place Dautry, dans le XIVe, près de la gare Montparnasse.

Plus d’infos : prefecture-police-paris.interieur.gouv.fr

Pour les débutants, une autre randonnée en rollers est organisée toutes les semaines. Départ de l’esplanade des Invalides à 14h45 tous les dimanches, sauf en cas d’intempéries. Plus pédagogique et moins extrême que celle du vendredi soir, elle est encadrée par des moniteurs diplômés et convient à tous types de publics, parents avec poussettes inclus !

Pédalez en groupe à travers les rues de Paris

Pour faire concurrence aux randonnées en rollers, les passionnés de vélos ont lancé un rendez-vous hebdomadaire, tous les vendredis soirs de 21h30 à 1h du matin. Plus light que la version roller, cette randonnée compte environ 300 participants réunis pour se balader tranquillement en famille. La veille, le site internet parisrandovelo.com indique le parcours qui sera suivi. Et en bonus, le troisième dimanche de chaque mois à 10h30, les plus motivés remettent ça pendant trois heures !

Source http://www.linternaute.com/paris/shopping/dossier/paris-gratuit/8.shtml

Laisser un commentaire

 

www.ziga2011 |
Gala Vendémiaire |
Concept Valley Caraïbes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | greenmarketing
| CFDT SNCF Languedoc Roussillon
| Marc Champel