OCCUPER SES ENFANTS PAR TEMPS DE PLUIE

Posté par fairefacealacrise le 17 février 2011

53 idées pour occuper ses enfants un jour de pluie

Regarder les albums photos
Sans rire, on passe parfois une à deux heures à regarder les anciens albums photos. Mes jumeaux adorent quand je ressors les vieilles photos et que je leur raconte des anecdotes. Ils sont pliés de rire, et moi aussi !

La chasse aux escargots
Dès que la pluie s’arrête, enfilez bottes et anoraks et partez à la recherche d’escargots et autres limaces. Notre record : 78 limaces et 47 escargots (dont 12 coquilles vides, mais ça compte quand même m’a dit mon fils).

Regarder un DVD
J’aime bien louer un DVD et m’asseoir sur le sofa, mes deux jumeaux avec moi, un à gauche, l’autre à ma droite. Prenez une bonne comédie ou un film familial. Nos derniers fous rires : Men in Black 2. Le petit chien les a beaucoup fait rire.

L’atelier peinture / exposition
On enfile nos tabliers, nappe en plastique sur la table, et on peint. On choisit un thème et on organise une exposition.

La chasse aux couleurs
L’idée est simple : collecter tous les objets de la même couleur dans la maison et immortaliser le tout en photo. Une belle idée découverte dénichée sur
http://unetouchede.canalblog.com/archives/2009/08/31/14854796.html

Il existe une variante avec les objets : les enfants observent les objets d’une pièce, sortent de la pièce, on enlève un objet, et les enfants reviennent et devinent l’ojet manquant (http://www.7surleweb.net/dotclear/index.php/2009/11/03/436-les-photos-colorees-remportent-du-succes)

L’atelier théâtre
Avec les enfants, on écrit une mini scène de théâtre, qu’on joue ensuite devant maman.

L’histoire qui ne finit jamais
Le but du jeu est de débuter une histoire que tous les membres de la famille enrichissent à tour de rôle. Au bout d’un tour de table, ça commence à devenir n’importe quoi et c’est ça qui est drôle !

Aller au cinéma avec les copains
Appeler des parents de l’école, des parents de l’immeuble et allez voir un film à plusieurs : si le film est pas drôle, vos enfants s’amuseront au moins entre eux.

Pique-nique-goûter à la maison
Oui, à l’intérieur de chez vous :) Une nappe par terre, quelques gobelets, des assiettes en carton, et on s’y croirait presque, les fourmis en moins ;)

Jouer au détective
Je sème quelques indices dans la maison et les enfants doivent essayer de les retrouver pour dénicher l’endroit où j’ai caché le trésor.

Se déguiser
Sortez les déguisements, puis essayez de mélanger le haut de l’un avec le bas de l’autre pour inventer un nouveau super héros. Récemment mon fils est devenu Spider Vador, mélange de Dark Vador et de Spider Man.

Cap sur la cuisine
Un après-midi crèpe-madeleine-gâteaux : nous sommes des adeptes des crêpes, madeleines et gâteau aux yaourts pour occuper les fins d’après-midi pluvieuses.

Les jeux de société
Les jeux de société sont un classique mais toujours efficace : ressortez vos jeux de cartes (bataille, 7 familles, Kems), petits chevaux,…

Vive la danse
On met la musique à fond et on danse tous ensemble. Epuisant mais hilarant !

Quizz musical avec les génériques de dessins animés
Ma fille et belle-fille regardent certains dessins animés, et après avoir enregistré les génériques, on peut passer un bon bout de temps à rigoler à qui saura les reconnaître !

Sortir voir un spectacle pour enfants
Dans les grandes villes, il n’y a pas un week-end sans un spectacle pour enfant, dont certains de qualité, très drôles aussi pour les parents !

Un bon cache-cache
Placards, baignoire et autre dessous de tables se retrouvent vite envahis par toute la famille. Même si la durée du jeu dépend beaucoup de l’espace du lieu de vie, on rigole en voyant papa, trop grand, qui dépasse de partout où il se cache !

Un bon jeu vidéo familial
Croyez moi, un bon Mario Kart à 3 ou 4, ça fait marrer n’importe qui ! Sans parler d’un Zack et Wiki pour réfléchir à plusieurs!

La bagarre générale
La bagarre… pour trouver un enfant qui n’aime pas, c’est très difficile. Evidemment, il y a toujours un accident à un moment où un autre, mais ça permet de finir le tout avec de gros câlins !

Le jeu du mime ou d’imitation
A voir nos enfants mimer ou imiter quelqu’un ou quelque chose, croyez-moi, ça vaut le détour !

Shi Fu Mi ou Pierre-Feuille-Ciseau
Jeu très simple, mais qui a toujours un succès garanti ! Mais c’est clair : la pluie a intérêt à vite cesser tout de même, car cela ne vous tiendra pas un après-midi entier.

Le jeu des grimaces
Qui fera la plus tordante ? La plus affreuse ? En général, les enfants gagnent toujours ;)

Regarder de vieux films de famille
Qui n’a pas de vieux films 8mm de sa famille ou même de son enfance?  S’ils sont toujours sur ce support, faites les passer en DVD, car les enfants adorent nous voir à leur âge!

Se maquiller entre nous de façon bizarre
Bon, c’est peut-être parce que j’ai deux filles, mais… parfois… faut se prêter au jeu :)

Faire du découpage et du coloriage
Mon fils adore les trains : lorsqu’il reste à la maison nous prenons des morceaux de carton et nous dessinons des trains, puis nous les découpons. C’est tellement simple, mon fils adore cette activité.

Sauter dans les flaques d’eau
Ça c’est pas bien, mais pour les enfants c’est irrésistible.

Jouer aux fantômes
Hoouuu hoooouuu

Le magasin
Bonjour Monsieur, je voudrais des bananes. Merci Monsieur !

Le train électrique
Je vous ai dit qu’il aimait les trains, non ?

Une cabane dans la maison
Avec des draps, un ou deux supports, le tour est joué, voilà une cabane pour vivre plein d’aventures.

Un peu de mécanique quantique et de théorie des cordes
Parce que faudrait pas qu’ils se laissent aller à la facilité, nom de…

Écouter de la musique, danser et jouer de la musique
Ils ont le sens du rythme ! Et un sens tout particulier des accords et des mélodies.

Jouer avec son petit frère
Il est encore petit le dernier, mais ils commencent à pouvoir échanger quelques sourires et à interagir. C’est génial !

Origami, vous avez dit ?
Rien de tel que de se pencher chacun sur une feuille en papier pour la transformer en avions, poissons, bateaux… Il existe des sites internet plutôt bien fait avec des animations pas à pas.

Se lancer dans une grande fresque à plusieurs
On a peint un couloir de notre appart avec une peinture spéciale sur laquelle on peut dessiner à la craie. Chacun son lots de craies, et hop, on se lance dans une grande fresque formidable où les fusées côtoient les voitures, elles même entourées de chiens, chats et autres bonhommes.

Dis papa, pourquoi il pleut ?
Eh oui… On peut profiter de la pluie pour expliquer d’où ça vient ! Comment se forment les nuages, où va la pluie…

L’atelier photos
On a acheté à junior un appareil photo numérique, il le prend, et hop il part en vadrouille dans l’appart pour prendre des photos. C’est assez marrant de voir ses photos, prises à hauteur d’un enfant de 4 ans 1/2 !

Un peu de magie
Toujours avec les cartes, c’est assez facile de faire 2 ou 3 tours qui vont beaucoup l’amuser. Ensuite on peut en faire avec des pièces, elle disparait d’un main pour apparaitre dans l’autre, ou derrière l’oreille !

Le tour de la mappemonde
Maman vient de l’autre bout de la terre, papy et mamie ont vécu en Pologne, en Suisse et au Portugal, tonton et tata vivent en Espagne, la cousine de maman vit aux Etats-Unis, et dans 3 semaines on part à Hong Kong, c’est là-bas que maman est née… On a de la chance d’avoir beaucoup voyagé (et le plus grand aussi), et il raffole qu’on lui redise tout ce qu’il a déjà vu, où il est déjà allé, où on est allé mais pas lui…

Du sport en famille
Le DVD de séance de sport de maman, et hop, c’est parti pour 30 min de rigolade.

Atelier musique
Je prend ma guitare, il prend son piano, le petit dernier prend sa guitare, maman prend la flûte ou tape sur des caisses, et c’est parti pour un concert improvisé.

Modelons, modelons
Un peu de pâte à modeler ou de la pâte à sel, et des mondes magiques prennent forme en quelques minutes.

Les coloriages créatifs
Il ne s’agit pas simplement de colorier mais également de compléter un dessin grâce à son imagination à partir d’une instruction. Exemple : dessine ce qu’il y a dans cette assiette.

Jeux de cartes
« 
Top Trumps » pour les papas blasés de jouer à la bataille ;)

Scrapbooking
Découpage de photos de famille/scrapbooking.

Déco tous azimuts
Décoration d’objets comme des pots à crayons à l’aide de la technique de collage de serviettes (ou de kits décopatch).

Masques en carton
Prenez des assiettes en carton, un peu de peinture, et hop, voilà des masques !

Des Ombres chinoises
En tendant un drap à la place d’une porte, votre enfant essaie de reconnaitre l’ombre faite par papa. Une fois trouvé, ou pas, échangez les rôles.

Kapla
Ah, les Kapla… On peut y jouer pendant des heures. Associez-leur des Playmobils par exemple.

Maquettes à 4 mains
Lancez-vous dans la construction d’une maquette de voiture, d’avion ou de bâteau à 4 mains (il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges en fonction de la complexité).

Pochoirs en couleurs
Fabrication de pochoirs dans dans des chemises ou petites malettes en plastique qui serviront aux enfants à dessiner des formes prédéfinies (héros de BD, voiture ou téléphone de Papa,…).

SOURCE http://www.nouslespapas.fr/53-idees-pour-soccuper-avec-ses-enfants-un-jour-de-pluie

Laisser un commentaire

 

www.ziga2011 |
Gala Vendémiaire |
Concept Valley Caraïbes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | greenmarketing
| CFDT SNCF Languedoc Roussillon
| Marc Champel