LA SECU, DEMANDE DE CMU

Posté par fairefacealacrise le 18 février 2011

La couverture maladie universelle (CMU) est une prestation sociale française permettant l’accès au soin, le remboursement des soins, prestations et médicaments à toute personne résidant en France et qui n’est pas déjà couverte par un autre régime obligatoire d’assurance maladie. …

La demande de CMU de base est faite pour l’ensemble du foyer, comprenant le demandeur lui-même et ses ayants droit éventuels : conjoint ou concubin ou partenaire lié par un Pacte civil de solidarité (PACS), enfants, ascendants, collatéraux, autre personne à charge.

A noter : les mineurs de moins de 16 ans qui relèvent de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) ou de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) peuvent faire une demande de CMU de base à titre personnel ; la demande de CMU de base est alors faite par l’intermédiaire de l’ASE ou de la PJJ auprès de la Caisse d’assurance maladie.
Pour faire une demande de CMU de base, il convient de remplir le formulaire Couverture maladie universelle – Protection de base (formulaire S 3710b) et de fournir, notamment, les pièces justificatives suivantes :

- un justificatif de résidence stable en France : quittances de loyer, ou factures d’électricité, de gaz, de téléphone, etc.

- un justificatif de séjour régulier en France : carte nationale d’identité, passeport ou, pour les personnes de nationalité étrangère hors Espace économique européen (EEE) un titre de séjour (carte de séjour, récépissé de la demande de délivrance ou de renouvellement de la carte de séjour, convocation).

Vous devrez également remplir une déclaration de ressources (sauf si vous êtes titulaire du RMI).

google_protectAndRun(« ads_core.google_render_ad », google_handleError, google_render_ad);

Dépôt de la demande

Vous devez déposer votre dossier de demande de CMU de base (formulaire rempli accompagné des pièces justificatives) auprès de votre Caisse d’assurance maladie.
Vous pouvez également le déposer auprès d’un Centre communal d’action sociale (CCAS), d’un service social, d’une association agréée ou d’un établissement de santé. Ces organismes sont, en effet, habilités à aider les personnes à constituer leur dossier de demande de CMU de base (remplir le formulaire, rassembler les pièces justificatives) et, avec leur accord, à le transmettre à leur Caisse d’assurance maladie.

A noter : les personnes sans domicile fixe, ou celles qui sont en habitat mobile ou très précaire, doivent élire domicile auprès d’un Centre communal d’action sociale (CCAS) ou d’une association agréée (une attestation de domicile leur sera remise), et déposer leur demande de CMU de base auprès de la Caisse d’assurance maladie dont dépend cet organisme. Cette procédure de domiciliation est gratuite.

Connectez vous sur le site améli pour avoir plus de renseignements http://www.ameli.fr/fiches-synthetiques/c.m.u.-et-c.m.u.-complementaire.php

SOURCE http://www.google.fr/search?hl=fr&rls=com.microsoft:*:IE-SearchBox&rlz=1I7ADRA_fr&defl=fr&q=define:CMU&sa=X&ei=O39eTZH2D4Wt8QOr_ZGGDA&ved=0CBgQkAE ET http://www.chomiste-land.com/demandeCMU.htm

2 Réponses à “LA SECU, DEMANDE DE CMU”

  1. Boudot dit :

    Bonjour,

    J’aimerai savoir si vous pouvais m’envoyé un dossier CMU car je n’ai plus de travail depuis 6mois
    Merci

  2. Bonjour,
    allez sur le site améli, je suissure qu’il y a toutes les informations ou contacter directement votre cpam

Laisser un commentaire

 

www.ziga2011 |
Gala Vendémiaire |
Concept Valley Caraïbes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | greenmarketing
| CFDT SNCF Languedoc Roussillon
| Marc Champel