COMPARER LES PRIX DES MEDICAMENTS

Posté par fairefacealacrise le 19 février 2011

Connaissez-vous Comparsanté, le premier comparateur de prix des médicaments ?

Il s’agit principalement des médicaments peu ou pas remboursés vendus dans les pharmacies.

Le principe de Comparsanté est simple, les internautes s’inscrivent en ligne gratuitement et signalent les prix des médicaments mentionnés sur les boites qu’ils achètent.

Le comparateur s’appuie donc sur une logique participative, de « crowsourcing » puisque ce sont les membres  qui déclarent et saisissent eux même les prix constatés sur les boites de médicaments.

Le comparateur rend ainsi compte des écarts de prix au niveau national.

Chaque consommateur devient en quelque sorte un enquêteur à son échelle, puisque il s’agit d’un relevé de prix « terrain » si l’on peu dire, qui par consolidation progressive donnera certainement une image à valeur « barométrique » des prix pratiqués et notamment de certains excès.

Dans un contexte croissant de déremboursement des médicaments et d’économie nationale sur les dépenses de santé, il est aisé de comprendre en quoi ce site va être utile pour les patients, qui comme dans d’autres secteurs seront de plus en plus amenés à « mettre  en concurrence les officines.

Ces mêmes Officines qui peuvent pratiquer des marges parfois excessives lorsqu’on constate les écarts sur certain médicaments entre les prix constatés maximum et minimum.  

Nous rappelons à ce sujet, que certains médicaments jugés inutiles ne sont plus remboursés, et que d’autres voient leur remboursement tomber de 70 à 15 % de leur base de remboursement.

Les médicaments deviennent donc de  plus en plus chers pour les malades et justifient d’autant plus la nécessité d’être couvert par une mutuelle d’une part et de pouvoir comparer les prix des médicaments d’autre part.

Enfin un pas de plus est franchi vers la « Santé 2.0″ où le patient est acteur responsabilisé et avisé sur ce qui demeure un marché à part entière.

Le site http://www.comparsante.fr/

Source http://www.mutuelle-et-assurance.net/2010/04/prix-des-medicaments-quand-comparaison-devient-raison/

Laisser un commentaire

 

www.ziga2011 |
Gala Vendémiaire |
Concept Valley Caraïbes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | greenmarketing
| CFDT SNCF Languedoc Roussillon
| Marc Champel