SE FAIRE SOIGNER GRATUITEMENT

Posté par fairefacealacrise le 19 février 2011

Entre l’assurance maladie qui rembourse moins qu’avant, la hausse des tarifs des complémentaires de santé et la baisse du pouvoir d’achat, se soigner devient compliqué. Quatre français sur dix reconnaissent d’ailleurs avoir déjà renoncé à des soins pour des raisons financières. Pourtant, il existe des lieux où l’on peut être pris en charge sans avoir à dépenser un euro. 

Les centres de planning familial 

Pour qui : Les femmes.Pour quoi faire : Ils accueillent toutes celles qui ont un problème gynécologique, qui rencontrent des difficultés de procréation, qui souhaitent se faire avorter, obtenir un contraceptif… En plus des consultations médicales, certains centres permettent aussi de rencontrer des conseillères conjugales qui peuvent, notamment, vous aider si vous êtes victime de violence. Où les trouver ? www.planning-familial.org

Les centres de protection maternelle infantile (PMI) 

Pour qui ? Les femmes enceintes et les enfants jusqu’à 6 ans.Pour quoi faire : On peut y consulter des sages-femmes, des puéricultrices, des généralistes, des pédiatres… Les consultations comme les vaccins et les traitements délivrés durant les visites sont entièrement gratuits.

Où les trouver ?
Les adresses vous seront indiquées par votre Conseil Général, par téléphone ou sur le site Internet.    
  

Les consultations de dépistage anonyme et gratuit (CDAG) 

Pour qui ? Tout le monde Pour quoi faire : Ces centres permettent d’effectuer un dépistage du Sida, des hépatites B et C et d’autres maladies sexuellement transmissibles.Où les trouver ? www.sida-info-service.org Tel : 0800 840 800
Hépatites info service Tel : 0800 845 800
Les appels sont anonymes, et gratuits à partir d’un poste fixe

Les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) 

Pour qui ? Les enfants de la naissance à vingt ans qui présentent un trouble psychologique et les parents qui rencontrent des problèmes relationnels avec leurs enfants.

Pour quoi faire :
L’équipe est habituellement composée d’une assistante sociale, de médecins pédopsychiatres, d’orthophonistes, psychologues, psychomotriciens et d’enseignants spécialisés. Elle accueille les enfants qui ont un trouble psychologique, du comportement ou de l’apprentissage. Il est possible de faire effectuer dans ces centres un bilan psychologique, orthophonique… de suivre une psychothérapie individuelle ou familiale, mais aussi des séances d’orthophonie, de psychomotricité…
Les parents peuvent consulter les thérapeutes pour parler des problèmes qu’ils rencontrent avec leurs enfants.
Où les trouver ? En téléphonant à l’Assurance Maladie : 3646 (prix d’un appel local depuis un poste fixe) qui vous indiquera le centre le plus proche de chez vous.   

Les centres médico-psychologiques (Adultes) (CMP) 

Pour qui ? Les adultes qui souffrent de dépression, d’anorexie, de boulimie ou de tout autre problème psychologique. Pour quoi faire : On peut y consulter des psychiatres, des psychologues… pour évoquer ses problèmes, puis obtenir un suivi.Où les trouver ? En téléphonant à l’Assurance Maladie : 3646 (prix d’un appel local depuis un poste fixe) qui vous indiquera le centre le plus proche de chez vous. 

  

Les centres de cure ambulatoire en alcoologie (CCAA) 

C’est pour qui ? Tous ceux qui ont un problème avec l’alcool et leurs proches. Pour quoi faire : On peut y rencontrer des médecins alcoologues, des psychiatres ainsi que des psychologues et des infirmiers. Ils proposent des traitements médicamenteux et des thérapies de soutien individuelles ou collectives pendant le temps nécessaire au sevrage et même après. L’équipe médicale est également à l’écoute des proches des personnes alcooliques qui, eux aussi, ont souvent besoin de soutien.Où les trouver ? www.anpaa.asso.fr Tel : 01 42 33 51 04
Ecoute Alcool Tel : 0811 91 30 30 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe). 

  

Les centres d’addictologie 

C’est pour qui ? Tous ceux qui sont dépendants de la drogue (cannabis, héroïne, cocaïne…), du tabac…

Pour quoi faire :
Ils fonctionnent de la même manière que les Centres de cure ambulatoire en alcoologie (CCAA) en assurant écoute, aide et suivi aux personnes qui souhaitent en finir avec la drogue ou le tabac.

Où les trouver ?
Drogue Info Service Tel : 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe).
Ecoute Cannabis Tel : 0811 91 20 20 (prix d’un appel local depuis un poste fixe).
Tabac Info Service Tel : 0825 309 310 (numéro indigo 0,15 € / mn depuis un poste fixe). 
     

Les services universitaires de médecine préventive 

Pour qui ? Les étudiants. Pour quoi faire : On peut y consulter des médecins, des psychologues, des dentistes (dépistage et conseils, mais pas de soins), des diététiciens, des infirmiers…Où les trouver ? En s’adressant au secrétariat de l’université. 

  

Les écoles d’ostéopathie 

Pour qui ? Tout le monde.Pour quoi faire : Certaines écoles proposent des consultations et des soins gratuits réalisés par des étudiants assistés de professionnels.

Où les trouver ?
Union Fédérale des ostéopathes de France
Tel : 04 75 25 79 04  
  

Les facultés de chirurgie dentaire 

Pour qui ? Tout le monde. Pour quoi faire : Les soins sont pratiqués par des étudiants en fin de formation et supervisés par des professeurs. Où les trouver ? www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr

C’est aussi gratuit 

  - Le bilan dentaire des enfants à 6, 9, 12 et 15 ans. Si des soins sont nécessaires, ils vous seront remboursés intégralement (excepté l’orthodontie et les prothèses). - Le dépistage du cancer du sein et du cancer colorectal, à partir de 50 ans.- L’Assurance Maladie propose à tout assuré social ainsi qu’à ses bénéficiaires de faire, tous les cinq ans, un bilan de santé complet (prise de sang, électrocardiogramme, radio des poumons, contrôles de l’ouie et de la vue…)

Renseignez-vous auprès de l’Assurance Maladie
Tel : 36 46 (prix d’un appel local depuis un poste fixe) ou www.ameli.fr 

  

SOURCE http://www.maxi-mag.fr/simplifiez-vous-la-vie-se-faire-soigner-gratuitement-bien-sur-que-cest-possible_4_a1947.php?Page=11  

Laisser un commentaire

 

www.ziga2011 |
Gala Vendémiaire |
Concept Valley Caraïbes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | greenmarketing
| CFDT SNCF Languedoc Roussillon
| Marc Champel